Employer

 

Employer employer, utiliser utiliser, se servir de se servir, la langue permet d’absolument tout dire, même dire. A telle enseigne qu’on peut aussi bien employer se servir, utiliser dire, dire utiliser ou se servir d’employer. Ce que c’est que les vertus de l’amour libre.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

Comme d’hab, c’est en zieutant à la racine qu’on a des chances de voir se déployer une étymo pas piquée des hannetons. Parce qu’à tous les coups, employer et déployer sont au départ les deux faces d’une même monnaie. Même si la phase du déverbal a un peu merdouillé pour emploi, sans commune mesure avec la majesté de son compère déploiement, vous en conviendrez.

 

Or, pour un piaf, déployer ses ailes revient à les déplier, techniquement. Ployer, en effet, n’est que la version chic de plier, né pleier, ploier en ancien français.

Son aïeul latin plicare (issu de l’indo-européen plek-, « entortiller, emmêler, tresser ») est d’ailleurs l’aîné d’implicare, littéralement « plier dans ». Ce qui implique qu’impliquer soit le frère caché d’employer ! Et qu’en bons élèves appliqués, les guitaristes emploient un médiator ou plectre histoire de ne pas se bousiller le plexus. Tout se tient.

Sans oublier expliquer, compliquer (« plier en enroulant »), répliquer (« replier, déplier [un manuscrit] »), ainsi que les plus planqués complice (« joint, uni ») et exploiter (anciennement espleitier, esploitier, fruits du latin explicitare, lui-même dérivé d’explicare [on y revient] : « déplier, dénouer »).

 

Si bien qu’exploiter ses employés, c’est s’exposer à ce qu’ils vous pètent entre les doigts, à force de se déplier/replier sans arrêt.

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s