Qui-vive

 

CV complet :

qui-vive (être sur le).

Autant dire qu’hors de sa locution, qui-vive meurt dans d’atroces souffrances en quelques minutes, tout comme vau-l’eau, marre et autres mords-moi-l’nœud.

Mais revenons à nos moutons, moutons.

A l’évidence, le sens et la sonorité de qui-vive rappellent « qui va là », question posée par tout être normalement constitué sur le qui-vive. Ainsi, sous la plume de Flaubert, la sentinelle s’époumone :

Halte-là, qui vive ?

Parbleu. Est-ce à dire que ce vive ténébreux n’est qu’une forme retorse du verbe vivre, comme dans « âme qui vive » ?

 

Figée en substantif en 1626, l’interjection apparaît deux siècles auparavant sous la forme « qui vivat ? ». S’il y a du vivat dans l’air, c’est sans doute un recyclage de l’exclamation vive, sur laquelle on a déjà eu l’occase de s’appesantir. « Qui vive ? » revenant alors à demander « qui encourages-tu ? », avant de laisser passer le gonze ou de lui faire avaler la hallebarde selon son bord.

Cette hypothèse étant un brin capillotractée, on incline à penser qu’être sur le qui-vive amène plutôt à « y’a quelqu’un ? », autrement dit « y a-t-il âme qui vive ? ».

 

Dans tous les cas, c’est de vivre dont il est question. Merveille héritée du latin vivere, anciennement vigvere. Le participe passé vécu porte encore la marque de ce g guttural. Et il n’est pas le seul parmi la descendance : le grec hygiène (état de celui qui est « bien portant »), de même que l’anglais quick (« rapide, vif ») et, pour ne pas clamser de faim, nos vivres ou victuailles. Bio- et zoo- sont dans le même bateau ? Ils le doivent au gwio- primitif.

Quant à savoir qui est qui, est-ce vraiment vital ?

 

La semaine prochaine, nous tenterons de répondre à la question « quo vadis ? ».

Merci de votre attention.

 

Publicités

Vous diriez même plus :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s